lundi 11 juin 2012

Compte-rendu par l'AFPK de la journée d'essais des pneumatiques Dunlop pour la catégorie KZ125


Paris, le 7 juin 2012
  
Destinataires

-Les Présidents de CRK

Copie :

-Monsieur Goisque, Responsable du Pôle Karting – FFSA
-Monsieur Autori, Oreca
-Monsieur Balois, Oreca
-Monsieur Espié, Dunlop

Objet : Compte-rendu par l’AFPK de la journée d’essais des pneumatiques Dunlop pour la catégorie KZ125

Chers Présidents de CRK

Il nous apparait légitime dans une approche fondée sur la transparence de vous communiquer le bilan de cette journée dressé par l’AFPK.

Tout d’abord, nous tenons à remercier Dunlop et Oreca pour avoir écouté la "communauté KZ125" suite aux courriers adressés par l’AFPK à la FFSA quant aux problématiques rencontrées avec les SL6.  Nous regrettons cependant l’impossibilité de faire évoluer les pneus pluie KT13 pour lesquels de véritables problèmes sont toujours d’actualité (cf. nos courriers précédents). 

Le 3 mai 2012, quatre pilotes ont testé sur la piste d’Angerville dans une configuration championnat de France le pneu SL6 et un pneu « prototype » Dunlop.

Vous trouverez ci-dessous le bilan de l’AFPK. Ce bilan a été établi en collaboration avec les 4 « pilotes-testeurs ».

Ce même bilan a été adressé par courriel le 14 mai 2012 à la FFSA (M.Goisque), à Oreca (M.Balois) et à Dunlop (M.Espié).

Points positifs: 

·         Pneus plus agréables sur les zones de freinage et grip latéral supérieur aux SL6 se traduisant par des temps au tour 3/10 plus rapides (ce constat est vrai lorsque la pression des pneus « prototype » est basse)
·         Constance des performances entre le 10ème et 70ème tour

Points négatifs: 

·         Dégradation élevée des pneus arrières (pneus détruits au 80ème tour – plus de témoin à l’intérieur des pneus)

 Conclusion: 

Ce pneu offre un plaisir de pilotage supérieur aux SL6 actuellement utilisés. En revanche, un doute important subsiste quant à sa capacité à tenir la distance d'un championnat régional (pour rappel sur 3 courses) ou d'un championnat de France. Dans la même veine, il est nécessaire de souligner que la piste d'Angerville est peu abrasive contrairement à des pistes qui détériorent rapidement les pneumatiques. D'autre part, lors d'un championnat régional, les pneus sont soumis à des temps de séchage et des températures d'utilisation variables. Par ailleurs, certains pilotes ayant eu l'occasion de tester les pneus long circuit DEH nous ont rapporté que notre conclusion sur les pneus prototype était proche de celle sur les pneus DEH. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il nous apparait difficile dans l’état de considérer que ces pneumatiques « prototype » pourraient être les pneumatiques en vigueur pour la saison 2013. Un nouveau développement sur les bases de ce prototype doit être envisagé afin de répondre aux attentes des pilotes KZ125.

L’AFPK a organisé en janvier ainsi que fin mai (après les essais d’Angerville) une journée de tests pour comparer des références de différentes marques. Un pneumatique a fait l’unanimité parmi les 8 « pilotes-testeurs » dans la mesure où il offre un plaisir de pilotage bien plus important, une performance plus élevée (1 seconde sur un circuit de 1500m) et une endurance très bonne (150 tours) associée à une constance satisfaisante. D’autre part, ce même pneumatique est proposé à un tarif moins élevé. Nous pouvons donc en conclure qu’il est possible d’obtenir un pneu qui répond à ces 3 critères (plaisir, performance, endurance) tout en rentrant dans une fourchette de prix raisonnable (150-160€ TTC) et en conservant la philosophie de la catégorie KZ125 (et non de la catégorie KZ2).

Nous espérons que la CNK saura prendre en considération cette synthèse lors de ces prochaines réunions et prises de décisions.

Sportivement,

Les correspondants KZ125 pour l’AFPK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire