lundi 21 novembre 2011

Prise de position de l'AFPK sur les décisions récentes de la CNK/FFSA pour les catégories KZ125 et KZ125G


Prise de position de l’AFPK
sur les décisions récentes de la CNK/FFSA sur les catégories KZ125 et KZ125G

L’AFPK regrette très fortement les dernières décisions prises par la CNK/FFSA dans la mesure où elles contribuent, une nouvelle fois, à amplifier la hausse constante des budgets. Par ailleurs, ces décisions n’ont fait l’objet d’aucune consultation auprès des pilotes.
L’AFPK invite la CNK/FFSA à nouer un véritable dialogue avec les pilotes pour trouver des alternatives à ces mesures. Il n’est pas trop tard !
L’APFK souligne également qu’un risque réel de boycott de la catégorie et des épreuves existe.
1.    Silencieux
La CNK a décidé d’imposer la pose du silencieux ELTO Alu (Ø 120 / L 520) à compter du 1er mars 2012, tant en entraînement, qu’en compétition. Ce silencieux comportera un marquage FFSA.
La réduction du bruit part d’un bon sentiment notamment pour les gestionnaires de pistes qui peuvent rencontrer des problèmes de voisinage. Cependant l’AFPK s’interroge :
·         Quel gain réel en db ce nouveau silencieux peut-il garantir ?
·         Des tests comparatifs ont-ils eu lieu ? Si oui, par qui et comment ?
·         Le marquage FFSA implique-t-il un monopole de la part d’un fabriquant/revendeur ?
Au cours de la saison 2011, différents contrôles sonométriques ont été effectués en régions.
Il apparait qu’il existe d’importants écarts à configuration équivalente. A titre d’exemple, des pilotes ont été mesurés lors de la dernière épreuve d’un championnat régional à 94db et d’autres à 98db. Ces écarts importants peuvent notamment s’expliquer par des laines de roche en mauvais état (coût : 25 euros).
Imposer un nouveau silencieux ne bénéficie aucunement aux pratiquants pas plus qu’aux CRK et ASK qui ont déjà des difficultés à réunir des plateaux suffisants pour leur permettre de ne pas perdre d’argent.
Ainsi pour ces différents motifs, l’AFPK propose à la CNK/FFSA de :
·         Effectuer des contrôles sonométriques sur les épreuves
·         Conserver le matériel utilisé par les pilotes lors des saisons précédentes (évitant ainsi de demander aux pilotes de dépenser inutilement entre 200 et 400 euros)
·         S’assurer que les pilotes utilisent des silencieux en bon état (laine de roche)


A l’attention des pilotes KZ125 et KZ125G

Si la CNK/FFSA n’apporte aucune modification à cette mesure, l’AFPK invite les pilotes à rouler avec leur ancienne configuration (en prenant soin de mettre une laine de roche neuve). Si chaque pilote joue le jeu, tous les pilotes seront déclassés, cela n’aura donc pas d’importance.

2.    Pneumatiques
De nombreux pilotes rencontrent des problèmes avec les pneus Dunlop SL6 imposés en KZ125 par la CNK/FFSA pour la saison 2011. En effet, ces pneumatiques  rendent les dépassements dangereux en raison d’un faible grip et présentent des risques de déjanter et de crever notamment sur les épreuves de long circuit.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une pétition a été lancée sur internet en cours d’année. Plus de 250 pilotes ont signé cette pétition, traduisant ainsi le fort mécontentement.

Ainsi pour ces différents motifs, l’AFPK propose que :
·         La FFSA définisse avec les pilotes et l’AFPK une nouvelle référence de pneumatiques
·         Cette nouvelle référence ne pourra en aucun cas être plus chère que les Dunlop SL6

3.    Carburant
Lors du championnat de France, la CNK/FFSA impose d’acheter de l’essence vendue près de 4 euros le litre. A l’heure où il est nécessaire d’abaisser le budget de fonctionnement des pilotes, il n’est pas raisonnable que l’utilisation de ce carburant soit une obligation. De nombreux pilotes témoignent que, pour le principe et le budget, ils ne souhaitent pas participer au championnat de France.
Pour ces différents motifs, l’AFPK propose de:
·         Arrêter l’utilisation de ce carburant
·         Procéder à des substitutions de carburant pendant l’épreuve
·         Permettre aux pilotes d’acheter leur essence type station-service SP 98 au prix du commerce à un camion-citerne affrété par la CNK/FFSA
·         Ou de désigner une station-service de référence à proximité du circuit

4.    Championnat de France sur deux épreuves
L’AFPK propose que :
·         Le championnat de France KZ125 se déroule sur une seule épreuve
·         Le championnat de ligue/régional sur trois épreuves retrouve ses lettres de noblesse et qu’il constitue une vraie qualification pour redonner de l’importance au niveau régional.

6 commentaires:

  1. Les questions sont bien posées, j'espère que vous obtiendrez gain de cause, bonne chance !

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  2. tres bien voila des gents qui vont dans le bon sens,

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  3. Il est grand temps de s'investir pour pouvoir continuer notre passion...L'union fait la forçe.

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  4. Bonne chance dans vos démarches!
    100% d'accord avec vous...

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  5. un mouvement de contestation bien fonder et cela pourrait s appliquer au divers championnat UFOLEP qui dans leur application reste incoherente mais juteuse dans le porte feuille des personnes concerné

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